Prison Architect
Bienvenue sur l'unique forum de la communauté Francophone de Prison Architect ! Pensez à vous inscrire pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum et accéder aux téléchargements Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Prison Architect
Bienvenue sur l'unique forum de la communauté Francophone de Prison Architect ! Pensez à vous inscrire pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum et accéder aux téléchargements Wink
Prison Architect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Tutoriel] Création de Cell Blocs

+2
Avery-Foox
LordIsaak
6 participants

Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  LordIsaak Ven 30 Oct - 9:20

Bonjour à toutes/tous,

Parce qu’un tuto avec quelques photos est toujours plus parlant, je vous propose ici de partager avec vous mes Cells Blocs les plus courants ainsi que les points auxquels je fais attention en les créant.

Commencons directement par vous expliquez comment va se présenter ce tuto :

Vous aurez d’abord un screen du Bloc planifié (très important de planifier) ;
Ensuite, 2 screens des plans techniques (eau et electricité) ;
Pour finir, un screen du bloc terminé.

Choses à savoir au préalable

Comme dit dans mon tuto du SandBox, il est important de construire des petits blocs. Pourquoi ?

Plusieurs raisons :

- Facilité de construction, ça coute moins cher (donc on gère mieux ses dépenses) et c’est plus rapide à être construit
- Deployement des guards plus efficace
- Permet une gestion beaucoup plus simple de la ségrégation des prisonniers

Ce dernier point mérite cependant d’être un peu plus développé. La planification de l’attribution des bâtiments par catégories est assez simpliste dans PA. Si vous construisez un énorme bloc, et que vous accueillez dans votre prison des prisonniers des 3 catégories, vous ne pourrez pas les séparer à votre guise à moins de commencer à mettre des portes ou des murs partout (ou de construire d’autres blocs). Construire petit vous permettra rapidement de pouvoir séparer les max des medium des low security.

Comme énoncé dans mon tuto également, j’ai pris l’habitude de construire dans chaque bloc un bloc shower. Pourquoi ?

Question d’optimisation et de sécurité. Avoir un bloc shower par bloc permet aux prisonniers d’être plus rapidement là. De plus, ca évite d’avoir une shower littéralement envahie risquant de lancer une riot (émeute) et bien propice aux meurtres.  Bref, tout benef.

Ensuite, 3 petits tips pour éviter-contrôler les évasions :

- Evitez de placer les big pipes (gros tuyaux) sous vos Cells Blocs (vous le verrez dans les screen) car ceux-ci seront utilisés par les prisonniers pour s’évader plus vite.
- Placez à l’entrée de vos blocs des détecteurs de métaux, on est jamais trop prudent.
- Dans la mesure du possible, laissez un espace entre vos blocs (comprenez : ne les collez pas les uns aux autres). En effet, si les prisonniers d’un même bloc peuvent s’associer pour creuser plus vite, une fois en dehors de leur bloc, l’ia les empêche de passer sous d’autres bâtiments ! Si vous construisez petit, vous réduisez drastiquement le risque d’association de prisonniers. De plus, vous pourrez aisément faire tourner des chiens autours des blocs.

Enfin, pensez qu’au plus simple est le bloc, au mieux c'est. Evitez d’y placer autre chose que des cells !

NOTE : je construits de la manière suivante : planification du bloc, construction des foundations, placement du système technique puis seulement construction de l’intérieur. Les raisons de ceci ? Je planifie pour ne pas me tromper ! Les foundations sont obligatoires (je n’oublie pas d’enlever les lampes auto !). Je construits l’eau et l’électricité en me basant sur mon plan. Les ouvriers s’occupant de ceci en priorité, ça m’évite d’avoir des soucis et je ne dois plus y penser. Enfin je fini par construire l’intérieur. Cette façon de faire peut paraitre bizarre mais après 3 ans de jeu, je peux vous assurer que c’est la meilleure que j’ai trouvé.

Bloc 1 : basic 10

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 111

Ce bloc est la base. Pratique et fonctionnel. 10 cellules ce qui permet de compter aisément la capacité et de permettre une séparation très facilement. Facilement clonable dans son intégralité.

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 211[Tutoriel] Création de Cell Blocs 314

Le but est de payer le moins cher, on fera donc attention à ne pas mettre des tuyaux et des fils partout, au plus simple c’est, au mieux on se porte. On voit bien ici que le big pipe est à l’extérieur de la construction ! Pour rappel, les small pipes portent l’eau jusqu’à 32 cases.

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 411

Le bloc une fois fini ressemble à ça. Le seul petit hic de ce bloc : il y a 10 cells et 9 showerheads. Cependant, ce problème ne se pose jamais car il n’arrive jamais que les 10 doivent se doucher en même temps. On appréciera le fait qu’un seul guard suffit pour surveiller le bloc.

Bloc 2 : center 16-18

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 510

Ce bloc est un peu plus évolué et conséquent que le 1er.  De plus, il est plus agréable au regard (question personnelle bien sur). Notez que sur ce screen, il est en 16 cells. Vous verrez qu’au dernier screen, je le propose en 18.

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 611[Tutoriel] Création de Cell Blocs 711

Le jeu est le même que pour le 1er bloc : on essaye de se limiter au minimum  Smile Il n’est pas nécessaire de mettre 50 choses aux endroits ou il n’en faut que quelques unes.

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 810

On voit ici que je suis passé à 18 cells (les 2 dernières au milieu). Si vous faites ça, n’oubliez pas d’adapter vos tuyaux !

L’intérêt de ce bloc est qu’on peut facilement le doubler par une translation horizontale. KEZAKO ? (google est votre ami ?) En gros, on prend le bloc et on en inverse le sens. On se retrouve donc avec un bloc de 32-36 cells ce qui est mon maximum. On notera alors que ce bloc comprendra 2 shower blocs mais ce n’est pas dérangeant. Voyez aussi que ce bloc peut être surveillé par un seul guard. Cependant, 2 me semblent utile et même indispensable.

Bloc 3 : Confort 8

Comme vous le savez, l’alpha 32-33-34 ? a apporté les cellules confortables. Les blocs proposés ici sont fait de cells classiques à 1 point. Cependant, vous noterez qu’on peut facilement les augmenter (on y revient plus tard dans ce mini tuto). Il est donc important d’avoir des endroits ou vos cells seront un peu plus sympatiques.

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 911

Ceci est mon bloc par excellence. Sa taille est expliquée facilement : il fait exactement les même dimensions que le bloc 1. Dès lors, on peut facilement les coller et avoir un bloc plus gros qui ne choque pas l’œil. De plus, ces cells coutent plus chers que celles de base. Ne pas en avoir beaucoup permettra de réellement récompenser les prisonniers corrects. 

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 1010[Tutoriel] Création de Cell Blocs 1110

Toujours le même soucis d’optimisation. On voit ici que les tuyaux sont plus importants car chaque cell compte sa douche.

[Tutoriel] Création de Cell Blocs 1210[Tutoriel] Création de Cell Blocs 1310

Voici donc mes cells de confort 6. Je vais rarement au dessus de ça. Pourquoi ?

Il faut savoir que les prisonniers ne prêtent pas attention au confort de leur cell jusqu’au lvl 5. Concrètement, à partir du lvl 6, le prisonnier va commencer à réfléchir avant de faire u ntruc illégal de peur de perdre sa cell. En sachant cela, il vous suffit donc de créer du lvl 6 pour que les prisonniers y résidant se tiennent à carreaux. Un lvl 10 dans une cell 6 ne fera pas plus d’histoire qu’un lvl 6. Donc aucune raison d’aller plus haut.

Le choix des ajouts est simple : on passe à 9 dalles pour avoir 2 points, une fenêtre rajoute 1 point sans prendre de place, la douche ici est obligatoire car on a pas la place pour un shower bloc mais ça tombe bien car ca rajoute 1 point ! Les 2 derniers points sont donnés par le bookshelf et la chair simplement car ce sont les moins chers (30$ au lieu de 100$). Le but étant d’avoir des cells de confort pour pas trop cher !
On peut facilement augmenter le niveau des cells des blocs 1 et 2 en y ajoutant des fenêtres et des bookshelf. Rien ne vous empêche d’avoir un mix de cell lvl 1-2-3 dans vos blocs. Mais n’oubliez pas ce que je vous dis au dessus : un prisonnier ne tiendra réellement compte du confort de sa cell qu’à partir du lvl 6 !

Voici ce qui cloture ce petit tuto sur les Cell Blocs. Encore une fois, ce ne sont que des conseils… Ne prenez pas ça comme parole d’évangile en ne faisant plus que ça ! Testez des choses, apprenez de ce qui ne fonctionne pas, améliorez vos habitudes ! Soyez créatif !

N’hésitez pas encore une fois à répondre à ce tuto en y ajoutant vos façons de faire. Je reste ouvert à toute proposition ou question !


Dernière édition par LordIsaak le Ven 30 Oct - 14:13, édité 1 fois
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  Avery-Foox Ven 30 Oct - 10:53

Yo alors petite remarque j'ai vue que tu mettais tes gros tuyaux complètement en dehors des blocs .. Ça peu etre bien mais sinon pour les premier photos les gros tuyaux sur la ligne du milieu est surement plus économique qu'en dehors car les petit tuyaux font moins de chemin et donc il y en a moins a installer.
Avery-Foox
Avery-Foox
Admin
Admin

Masculin Taureau Chien
Messages : 575
Points : 653
Réputation : 34
Date de naissance : 13/05/1994
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 30
Localisation : Aquitaine > Landes
Emploi/loisirs : Tueur de détenus !
Humeur : Changeant

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  Dayrion Ven 30 Oct - 11:28

J'aime bien les modèles présentés mais est-ce que le fait de mettre les gros tuyaux en extérieur est-il possible pour des blocs de prison de 200-300 prisonniers?
Dayrion
Dayrion
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Singe
Messages : 352
Points : 375
Réputation : 7
Date de naissance : 30/08/1920
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  LordIsaak Ven 30 Oct - 11:53

J'espère avoir bien compris ta question :

Biensur.

Il suffit de bien calculer tes emplacements. Tu dois avoir des allées menant à tes blocs. Tu placeras tes big pipes là. Après, il te suffit de ne jamais faire des blocs de plus de 64 de large (qui permet de faire 32 en small pipes des 2 côtés).

tout est une question de planification Razz

LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  LordIsaak Ven 30 Oct - 11:56

Avery-Foox a écrit:Yo alors petite remarque j'ai vue que tu mettais tes gros tuyaux complètement en dehors des blocs .. Ça peu etre bien mais sinon pour les premier photos les gros tuyaux sur la ligne du milieu est surement plus économique qu'en dehors car les petit tuyaux font moins de chemin et donc il y en a moins a installer.

Ta remarque n'a pas lieu d'être puisqu'en suivant ce que tu propose il faudrait placer un big pipe en plein milieu du bloc. Or j'annonce d'emblée :aucun big pipe dans les blocs. En sachant cela, tu fait ton circuit de small pipes le plus économe possible.

Après, si on ne fait pas attention au placement, bien évidement que placer le big pipe au milieu et faire partir les ramifications de là semblent plus intéressant. Je dis bien semble car il me semble que si tu compare le prix des tuyaux, tu ouvriras de grands yeux.
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  mtlbss Ven 30 Oct - 12:13

Yo, super tuto et super astuces, j'ai encore du mal à mettre en place tout ce que tu dit (normal, j'ai ma façons de construire), mais tu as entièrement raison et ta recherche de l'efficacité est optimal, j'aurais tendance a dire quand même qu'il faut aussi ce faire plaisir lorsque l'on construit, ainsi quand je construit des cells VIP lvl10, je ne réfléchi pas a l'IA, mais juste au cachet que cela apporte...En tout cas c'est vraiment une super méthode de construction..... a utiliser sans modération!! Laughing
mtlbss
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 457
Réputation : 30
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  LordIsaak Ven 30 Oct - 12:20

mtlbss a écrit:Yo, super tuto et super astuces, j'ai encore du mal à mettre en place tout ce que tu dit (normal, j'ai ma façons de construire), mais tu as entièrement raison et ta recherche de l'efficacité est optimal, j'aurais tendance a dire quand même qu'il faut aussi ce faire plaisir lorsque l'on construit, ainsi quand je construit des cells VIP lvl10, je ne réfléchi pas a l'IA, mais juste au cachet que cela apporte...En tout cas c'est vraiment une super méthode de construction..... a utiliser sans modération!! Laughing

Merci pour les remarques!

Bien évidement, d'où mon dernier paragraphe qui dit qu'au final, on joue ici pour se faire plaisir et qu'on peut construire comme on veut.

Disons que ceci représente 70% de ma prison. Le reste étant soit des tests (^^) soit des choses style une cellule de 20 dalles avec une toilette à part et tout le confort d'un vrai bureau!

Donc bien sûr qu'il faut aussi se lâcher. On parle ici d'optimisation Razz

J'ai hâte d'etre au 13 novembre pour voir ce qu'apportera leur 1er patch post V1.0 Surprised
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  Lesgalapagos Dim 1 Nov - 17:14

Très intéressant.

J'utilise les deux même structures de blocs. Avec quelques touches personnelles.

Sur le bloc petites cellules je fais un couloir de 2 (ce qui ne change rien en fait sauf niveau esthétique). Mais des douches trois fois plus grandes avec des WC dans les douches ce qui leur permet de perdre moins de temps sur le temps de douche. La aussi t3 c'est esthétique 2 serait suffisant.

Pour l'eau je mets la pompe au centre de la prison. Aucun tuyau gros ne longe un bloc sur un parcours qui rapprocherait de l'extérieur, les petits tuyaux sont largement suffisant. Par contre quelques croisement entre les colonnes qui desservent les cellules permettent de placer des gicleurs.

Pour les cellules des 9m^2 mon couloir fait 3 de large (esthétique) et des grandes portes (ça fait prison américaine (esthétique)).

Par contre une valve pour chaque entrée d'eau et un disjoncteur pour l'entrée électrique. On peut ainsi isoler un bloc en cas de besoin.

Je ne connaissais pas la limite des 6 points. Très intéressant.

J'aime moins les autres dessins de blocs : plus difficile à reproduire en masse et certaines cellules ne peuvent avoir de fenêtres. De plus la multitude de couloirs rend la surveillance plus compliquée.
Lesgalapagos
Lesgalapagos
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Capricorne Tigre
Messages : 434
Points : 508
Réputation : 24
Date de naissance : 06/01/1963
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 61
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  LordIsaak Mar 3 Nov - 12:47

Chacun fait à sa sauce ^^ La beauté à l'œil dépend de chacun donc la question du couloir ou autre, chacun modifie en fonction.

Sprinklers dans les Cells Blocs ne servent à rien, aucun feu ne s'y déclenchera. Du moins je n'en ai jamais vu. Ils servent dans les endroits spécifiques (cuisine notamment).

Pour la valve et le switch dans chaque bloc, je l'ai déjà vu. Si tu arrives à m'expliquer l'utilité je prends. Dans quelle situation as-tu besoin d'isoler un bloc de cell? Le switch sert aux endroits très gourmand donc l'atelier, la chaise, la security et la cuisine. La valve aux endroits dangereux donc cuisine et laundry. En mettre ailleurs relève juste du rp ou de l'esthétique. Certains m'ont déjà dit qu'avec l'option event... mais les feux sont toujours dans la cuisine (sauf si tu as explosion mais très rare) et les tuyaux qui cassent sont toujours des gros. Impossible de dire ou ça sera mais si tu gère bien ça pose jamais de soucis.

LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  wendigo Mer 4 Nov - 18:57

a mon avis les spinklers dans les blocs de cellules , ou ailleurs peuvent être utiles si tu utilise ou fait utiliser ta prison en mode évasion, puisque c'est une possibilité pour celui qui s'évade de créer un incendie pour provoquer une brèche dans la sécurité, et si les murs sont détruits , l'IA ne les rebâtit pas.elle ne fait que réparer si c'est encore debout.

meme si l'IA fait intervenir les pompiers en cas d'incendie , le reseau sprinkler est plutot conseillé.

et pour les feux dans le mode événements aléatoires , j'ai eu des centrales électriques qui sautent , et qui prennent feu , il faut donc penser a les protéger avec des sprinkler afin d'éviter la propagation du feu et des dégâts supplémentaires  affraid 
 
je ne connaissait pas non plus la limite des 6 points pour la cellule, bien vu ! Smile
wendigo
wendigo
Petit prisonnier fébrile
Petit prisonnier fébrile

Masculin Lion Rat
Messages : 8
Points : 15
Réputation : 3
Date de naissance : 09/08/1972
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Création de Cell Blocs Empty Re: [Tutoriel] Création de Cell Blocs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum