Prison Architect
Bienvenue sur l'unique forum de la communauté Francophone de Prison Architect ! Pensez à vous inscrire pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum et accéder aux téléchargements Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Prison Architect
Bienvenue sur l'unique forum de la communauté Francophone de Prison Architect ! Pensez à vous inscrire pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum et accéder aux téléchargements Wink
Prison Architect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Tutoriel] Guide du sandbox

+5
RepZ
Avery-Foox
mtlbss
Paamu100
LordIsaak
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Jeu 15 Oct - 14:27

Hello à tous,

 
Préface

 

Etant un vieux joueur de PA (depuis l’alpha 7, et comptant plus de 200h de jeux), je vous livre ici ma façon de débuter et de planifier mes prisons en mode sandbox (bac à sable) (faut pas déconner, les autres modes sont optionnels… La campagne sert de tuto, le mode « escape » est tellement facile qu’il n’apporte rien). Veuillez notez que ce que j’annonce ici n’engage que moi et qu’il ne s’agit pas de LA façon de jouer, simplement de la mienne. Je vous livre ici toutes mes astuces que j’ai acquise depuis 3 ans sur le jeu, en espérant que ça puisse servir aux nouveaux joueurs comme aux plus vieux. J’ai adapté tout ça à la V1.0 donc tout ce que vous pourrez lire ici est effectif et à jour !

Il faut savoir que le jeu est devenu fort complexe. Dans le sens ou il forme un tout quasi indissociable ou il devient difficile de mettre des priorités car on a besoin de tout. Vos priorités changeront donc en fonction de votre style de jeu et des options de création de map cochées. Les grants (contrats) sont là aussi pour vous aider et vous aiguiller mais concrètement, vous déciderez de vos priorités.


 Je conseille à tout nouveau joueur de passer par la case Campaign et de finir TOUS les objectifs (même ceux optionnels) afin de vous familiariser avec les principes du jeu. Profitez de la Campaign ou vous êtes « dirigé » afin de faire vos armes. Ca évite d’être perdu dans une partie sandbox. De plus, ça vous débloquera les succes.

 Exclamation Pour information, quand je donne des tailles de rooms, je donne toujours les tailles INTERIEURES donc sans compter les murs. Ainsi une 8x8 donnera à la création une 10x10 (les murs prenant 1).

 N’hésitez pas à commenter de manière pertinente, de me poser des questions ou de soumettre votre façon de faire. Je suis toujours à la recherche de bonnes idées ou autres.

 Merci

 
Création de map


D’abord la création de map. Il ne faut absolument pas négliger cette partie car elle va influencer directement vos choix. J’ai pris l’habitude de commencer en small (petit), pour agrandir après. Ca évite de se perdre sur une map immense au départ et de faire du caca. Je conseille donc ceci pour les joueurs débutants. Pour ceux un peu plus expérimentés, la medium est un bon compromis. De manière générale, je déconseille la large car beaucoup trop grand à mon goût. N’oubliez pas que vous pouvez agrandir par la suite mais que le cout de ceci dépendra dans la taille prise au départ. Les parcelles achetables en small n’ont pas le même cout que medium ou large.


 Niveau options, certaines ont un intérêt certain, d’autres ne servent à rien…

 Je coche ainsi « fog of war » (brouillard de guerre)systématiquement. Il faut savoir que cette option ne s’active qu’en présence de prisonniers. Ne stressez donc pas au début si vous voyez l’intérieur de vos pièces. Cette option est lié aux recherches de sécurité. La cocher rendra utile la recherche et le placement des CCTV. Elle vous obligera aussi à bien penser le placement de vos guards (gardes). Pour un nouveau joueur, décocher cette option permettra une vue d’ensemble pouvant aider mais ça enlèvera une partie du plaisir de jeu.

 Je coche aussi « failure conditions » (conditions de défaite). Simplement car le mode sandbox n’a pas de fin en soi. Le fait d’avoir des conditions permettant de perdre vous oblige en quelque sorte à faire attention à certaines choses et je trouve ça nécessaire pour pimenter un peu la chose. Pareil, un nouveau joueur peut décocher cette option afin d’éviter tout soucis.

 L’option « gang » apporte un énorme plus au jeu mais est relativement difficile à gérer pour des joueurs peu expérimentés. Je déconseille donc de la cocher si vous êtes débutant. Pour les autres, avoir des gangs dans sa prison oblige à s’adapter. On peut être sur que ça apportera de l’action dans vos murs et vivre dangereusement est le but du jeu. Un paragraphe « gang » suit dans ce guide, pour plus d’infos, rendez-vous là-bas.

L’option « events » a été recalibrée en V1.0 afin d’éviter des events trop trash (virus entre autres) et est devenue sympathique à prendre. Encore une fois, cette option apporte de la difficulté à une partie et sera dure à gérer par les débutants. Si certaines choses sont faciles (un tuyau cassé ou un début d’incendie), d’autres le seront nettement moins (appariation d’agents infiltrés à sauver, obligation d’enlever certains objets nécessaires aux besoins,…) et demanderont des connaissances plus spécifiques.

 Le reste des options n’a aucun intérêt pour moi. Les forêts empêchent de construire, bloque les ouvriers et ne rapporte quasi rien. Certains diront qu’elle sert à gagner des sous. Mais n’oubliez pas qu’on peut créer une « Forestry » (pépinière) ou les arbres seront gérer automatiquement donc bon… Les lacs, ainsi que les bâtiments, c’est pareil. Ces options ont été intégrées pour je ne sais quelle raison et une grosse majorité ne les utilisent pas. Les cocher vous ennuiera plus qu’autre chose.

Reste « unlimited founds » (fonds illimités), qui sert pour faire des tests. La cocher pour une partie qu’on veut réellement jouer enlever toute difficulté niveau gestion ce qui tue le jeu à mon sens.

La V1.0 a apporté une nouveauté assez plaisante à savoir le choix de son warden (directeur). 6 nous sont proposés, chacun ayant sa particularité. Voyons ça :


  • Le classique warden ne change rien au jeu, c’est celui par défaut

  • Le lobbyiste rajoute de la difficulté. Il amène plus de prisonniers dangereux avec des traits pénibles (deadly, etc). Dans ma partie avec lui, j’ai pu remarqué que le % d’apparition de LEGENDARY était augmenté (4 pour 120 prisonniers soit 3% en medium au lieu du 1% classique)

  • Le pacifique est son inverse. Il permet d’avoir des prisonniers moins dangereux et empêche la montée de la barre de pression

  • Le colonel augmentera l’efficacité de vos chiens pour trouver des tunnels. Ca peut être utile si vous ne pensez pas à faire des fouilles régulières

  • Rita (il me semble que c’est ça son nom) permettra d’éviter les prisonniers stoïques et sans peur. De plus, elle permet à l’effet suppressed  d’être plus rapide (idéal pour éviter les émeutes)

  • La dernière (au nom imprononçable) influencera la contrebande ! Notamment en faisant payer les prisonniers prit en flagrant délit.


L’ajout de ceci est fort plaisant et permet de personnaliser encore plus ses parties. Pour les débutants, je conseille le classique afin de voir réellement le jeu tel qu’il doit être. Essayez ensuite les autres 
 

Début de partie



Ca commence !  1er réflexe : PAUSE. Je ferme les intakes (arrivées) donc plus de stress niveau prisonniers. Je la remettrai quand ma prison sera un peu avancée. Je prends les 2 grants (basic detention (détantion basique) et celui avec les office account). J’enlève les 2 rooms (pièces) mises par défaut (garbage (ordures) et delivreries (livraisons)) pour avoir une carte vierge.

Avec l’outil plan, je calcule le centre de la map car je suis un peu méticuleux et j’aime bien que ca soit bien placé. Le centre sera mon entrée. Je planifie un contour en fence (barbelés) généralement puis là 2 solutions, soit je m’en contente soit je prévois un autre mur d’enceinte avec un noman’s land (généralement sur des parties ou j’ai pris medium, ou celles ou je prévois une ultra security). A vous de voir.


  Une fois les contours faits et l’entrée désignée, je replace la zone Delivraries AVANT l’entrée, assez grande (d’une hauteur minimum de 2 camions, pour éviter d’éventuelles files quand on fait de gros travaux) et le Garbage APRES l’entrée (cette zone peut se permettre d’être assez petite du style 5X4). De toute façon, vous avez l’obligation de placer dans cet ordre par rapport au trajet du camion car celui-ci s’arrête dès qu’il attend une de ces zones. Si Garbage est avant, il s’arrête et ne peut ni décharger ni prendre, faite donc gaffe. J’en profite aussi pour faire un Storage (entrepôt) afin d’éviter que les caisses trainent partout. Je le met à même le sol au départ, et je le déplace après quand je sais ou il sera placé dans ma prison finale.

 D’expérience, faites ces zones à l’extérieur de votre prison. Les placer à l’intérieur ne fera que ralentir les choses car vos ouvriers devront passer des portes et autres et les camions devront attendre bloquant ainsi la route. N’hésitez pas à fermer l’extérieur avec les fences et les road gates si jamais vous êtes peu convaincus, ca fonctionne très bien.

Ensuite il faut planifier votre prison en gardant à l’esprit :


  • Cuisine à placer le plus près de l’entrée pour minimiser les trajets de ravitaillement.

  • Morgue près de l’entrée pour se débarrasser des cadavres rapidement (souvent bug d'ailleurs).

  • Visitor Room (Lieu de visite) près de l’entrée pour éviter que les pnj se baladent dans la prison et risquent leur vie.

  • Eviter que les blocs de cells soient trop loin des points névralgiques que seront le yard (cour), la canteen (cantine) et la common room (pièce commune).


Une fois ça en tête, on se lance !


 L’entrée de votre prison devra compter au MINIMUM 2 portes et entre, un passage au détecteur de métaux. Pourquoi ? Car ça vous permet de créer un sas. L’intérêt est de pouvoir placer ce sas en « staff only » (employés uniquement) afin d’éviter que des prisonniers s’y baladent. C’est plus sécurisé et sécurisant.

 Attention si vous créez des entrées « dérobées », les pnj ont une ia fine à ce niveau. Il passeront par le chemin comptant le moins de porte et le moins de contrôle. Si vous mettez une grosse entrées avec 5 portes verrouillées et à coté une entrée de service avec une porte, ils utiliseront celle-là… Le fait d’avoir des systèmes de portes qui s’ouvrent à distance à grandement simplifié les choses mais méfiez-vous encore si vous êtes un adepte des entrées de service…

De plus, placez un système d’ouverture contrôlée est très bien mais laissez au minimum 2 gardes autour afin d’éviter les tentations.

Une fois ceci fait, je fais d’office 6 bureaux d’un coup. Ma priorité est la suivante : warden (obligatoire pour le reste) – Accountant (comptable) (pour le grant de départ, le budget négatif et l’extra grant) – Chief (chef de sécurité)(deployement oblige) – Psy (need obligatoire) – Foreman (contremaître) et enfin Laywer (avocat). Vous débloquerez les recherches en fonction de vos besoins (vous pouvez vous orienter avec les grants notamment). Notez qu’au départ, les recherches nécessite simplement un office pour se lancer (pas nécessaire de connecter vos offices à l’électricité par ex.).


Notez aussi que plus tard dans votre partie, vous aurez à créer d’autres offices pour accueillir d’autres psy afin de pouvoir faire des programmes de réinsertion plus efficaces. N’oubliez pas de mettre les offices en « staff only » pour éviter la fauche (sauf le psy bien sûr sinon les prisonniers n'iront pas aux cours).

A coté de l’entrée, il vous faudra bâtir une Réception. En fonction de la taille de la prison que vous envisagez, il vous faudra soit une 5x5 ou une 8x8 (qui permet 2 table cote à cote le long d’un mur). Cette taille n’est utile que si vous aurez des vagues de 25+ prisonniers à gérer.

Ensuite, prévoir un espace soit ouvert (ce que je fais) soit bâti pour votre installation technique. Une 5x9 est ce que je fais, pour permettre d’un coté le 5x5 électrique (3x3 machine plus les capacitors (batteries)) et le 3x3 eau de l’autre. Bien sûr, « staff only »… Pour ce qui est des installations techniques électriques, je vous conseille d’optimiser au mieux. Perso je construit tjs le réseau avant de remplir les bâtiments afin d’éviter tout soucis, question d’habitude. Pour l’eau, faites courir un gros tuyau dans le centre de votre prison mais n’en mettez jamais dans vos Cells Blocs (pour évitez les évasions par ce biais). N’oubliez pas que les small pipes (petits tuyaux) sont efficaces jusqu’à 32 cases ! Arrangez vous donc en conséquences. Si vous avez coché l’option « events », réfléchir à un système avec des valves et des power switches (intérupteurs) peut être utile. Pouvoir couper l’eau de certains bâtiments (la Laundry (laverie) par exemple ou la Kitchen). Cependant, il s’agit déjà de choses plus élaborées que vous apprendrez à placer au fur et à mesure.

Passons ensuite au bâtiment le plus important de la prison, la kitchen (cuisine). Ayez en tête les ratios suivants :


  • Cuisinier  1/10

  • Cuisinière (là ou ils cuisent les repas) 1/6

  • Frigo 1/12

  • Evier 1/8
     

ATTENTION, ces ratios sont pour une consommation HIGHT/HIGHT, ils diminuent si on passe en LOW ou en MEDIUM comme je fais. Testez vous-même ce que vous voulez et ce qui fonctionne pour votre style de jeu. Sachez juste que les ratios ici sont pour la capacité la plus importante du jeu  [Tutoriel] Guide du sandbox C05FVFNDQVBFMi4wAwEAAAAh+QQFRgANACwAAAAADwAPAAAEXbBJSWqduFW2lCoXRnBJApwFQkxEZ55wumrKG8A3qC02cP8GFaHmgxkDh4rCyAQYkoSXL0CtPiuFo2AbGARXhOwpsBUEDDpNoTAYU9Eq1tpAp8sylYP+IMywLDMTEQAh+QQFCgACACwGAAoABQACAAACBUQOCSMFACH5BAUKAAEALAYACQAFAAIAAAIDhI8FACH5BAUKAAAALAYACQAFAAIAAAIFjB4QCwUAOw==

N’oubliez pas de mettre des poubelles dans votre kitchen et un seul mot d’ordre : construisez GRAND ! Laissez de la place pour vous agrandir si vous voulez mais prévoyez-le à l’avance, VRAIMENT. Rien de plus frustrant que de se retrouver bloquer par une kitchen trop petite alors que la prison est finie.


 Pour ceux ayant vu mon post sur les kitchen, le jeu a du mal à gérer plusieurs kitchen au sein d’une même prison… A l’heure actuelle, je vous déconseille donc d’en faire plusieurs, même si on peut arranger les distributions.

 Je n’ouvre jamais la kitchen aux prisonniers (il est possible de faire travailler ses prisonniers en cuisine). Si vous le faites, prévoyez des détecteurs pour la fauche.

Après, je m’occupe de la canteen que je colle généralement à la kitchen pour plus de facilité. Pareil, construisez grand ou prévoyez de l’espace pour agrandir. Une table pour 8 prisonniers et une serving table (table de service) pour 20. Je prévois toujours 2 entrées de 2 afin d’éviter des soucis de flot et de bousculade propice au meurtre. Avant, je plaçais des détecteurs dans la canteen mais il n’y a plus de contrebande dans cette room donc ce n’est donc plus nécessaire.


 Au contraire des kitchen, faire plusieurs canteen sera probablement plus que nécessaire. La ségrégation des prisonniers étant quasi obligatoire, gérer les repas dans un seul endroit est possible mais délicat. Il sera donc plus facile d’avoir un endroit prévu pour chaque catégorie de prisonniers. Pour ma part, je fais 3 canteen : la supermax, la custody protection (régime de protection des prisonniers) et la commune (max, medium et low). Ca fonctionne très bien avec l’habitude mais séparer les max, medium et low est recommandé au départ.

J’ai pris le pli de toujours construire mon yard (ou si j’ai prévu, mes yards) à coté de la canteen. Pourquoi ? Car lorsqu’on a une prison assez grande, il arrive que la longueur du trajet pose problème et que les prisonniers n’ait pas assez de temps pour manger. Mon truc est donc de planifier le yard avant le repas. Le prisonnier se dirige donc vers le yard et entame son trajet vers la canteen. Si jamais celui-ci est trop long, il manquera le yard mais pas le repas ! Bref construisez en fonction du nombre. Un yard de 15x10 pour 60 prisonniers est ma norme. Dedans, des bancs, de la muscu et des phones, c’est TOUT. Pas de billard, pas de
chaise ni de TV… Evitez ca afin qu’ils puissent faire de l’exercice. Pour les portes du yard, soit je les laisse en open, soit je place les bornes qui les ouvrent le matin et les ferment le soir. Sachez que vous n'êtes pas obligé de fermer votre yard mais si vous faites ça, vous ne pourrez pas poster des guards autrement qu'en patrol (patrouille) (voir le petit tip du sas à l’entrée de la prison). J’ai pris l’habitude de construire un seul yard car je change le regime en fonction des catégories. Je peux ainsi avoir une prison avec 180 prisonniers et un seul yard avec plusieurs vagues d’occupation. Mais c’est pareil que pour les canteen, au début il est préférable d’avoir des yards en fonction des catégories de prisonniers.

Ensuite, le Holding Cell (cellule de détention). Je le construits juste pour finaliser le grant de départ.  Il sert en flot continu (donc quand vous laissez vos prisonniers arriver chaque jour) pour faire le tampon mais concrètement, il ne me sert jamais. Je ne néglige pas sa construction car une fois le grant complété, je le recycle pour autre chose (généralement en laundry étant donné qu’il faut y mettre de l’eau).

Pour finir le 1er grant, il faut des showers (douches). Soit on en fait à l’arrache dans le holding cell, afin d’en être débarrasser mais je n’aime pas cette technique.  Il faut savoir que je fais toujours le bloc shower intégré dans mon cell bloc. Ca permet de mieux gérer la shower et c’est plus rapide niveau prisonniers. Rien ne vous empêche de créer un bloc shower à part mais par expérience je ne le fais plus. Certains font aussi des showers et toilets dans le yard. Pourquoi pas mais pas très RP à mon goût.

Pour les Cells Bloc, chacun sa technique. Je vous conseille ceci car c'est le mieux que j'ai trouvé :

 

  • Ne dépassez jamais le chiffre de 30 Cells par bloc.

  • Placez le bloc shower au milieu afin d’avoir une bonne répartition des prisonniers.

  • Essayer d’avoir des cells avec des points de confort (faite un mix de 1 à 10 si possible, mais ayez au minimum 2 cell à 7).

  • Ne jamais intégrer autre chose que les cells et la shower dans le bloc (style yard ou common room). C’est le meilleur moyen d’avoir des prisonniers indésirables là ou on veut les éviter !


L’apparition des cellules confort à totalement changées les habitudes. La cell 3x2 normale est à 1/10. Faites certaines cellules avec un plus grand confort histoire de récompenser vos bons prisonniers. Une chose simple à faire est de mettre une fenêtre par exemple, ainsi qu'un bookshelf (étagère à livres). Sachez que ça influence réellement le comportement de vos prisonniers et que certains se tiendront à carreau de manière totale pour pouvoir garder une cell confortable !

Ceci termine votre 1er gros grant. cheers


 
Pour continuer sa partie (middle game)

 
 A partir de maintenant, je vous donne l’ordre auquel je place mes autres rooms moins importantes mais tout aussi indispensables au bon fonctionnement de la prison. N’oubliez pas de prendre à chaque fois les grants associés afin d’avoir les fonds nécessaires.

Je place ensuite mes Solitaries (isolement) qui sont totalement indispensables. Je fais le minimum syndical, 1x1. Petit bloc de 20 cells maximum. Quitte à en faire plusieurs dans la prison si jamais le nombre de prisonniers le demande.

Occupons-nous aussi d’une Staff Room (salle des employés - de repos). C’est une pièce importante car si votre personnel ne sait pas se reposer, il ne fera plus rien ou très très lentement. Ne faites pas de grandes pièces pour ceci car ça ne sert à rien. Un canapé et un distributeur suffiront. Bref le minimum syndical. Il vous faudra surement en faire plusieurs car il faut éviter que vos pnj fatigués doivent faire 3 heures de marche pour arriver à la Staff Room.

S’en suit le bloc médical avec l’infirmerie en priorité. Avec les traits, les prisonniers dépendants peuvent faire des overdoses qui seront mortelles sans soin.  Sachant que les lits médicaux sont fort chers, prévoyez la place pour 6 sans forcement en mettre autant au début. Ca servira pour certains programmes. La morgue est construite à part, près de l’entrée. 5 tables suffisent largement.

Par la suite, c’est au tour de la Common Room. Le besoin de recréation sera fort important et cette salle sera le moyen de le contenter. Dedans, billard et tv. Vous pouvez aussi y mettre des chaises. Toujours y placer au moins un garde à cause des gangs.

Ca ira de paire avec la Visitation Room. Salle avec 8 tables sera parfaite. Elle sera faite près de l’entrée (voir au dessus) et il sera fortement recommandé d’y placer un chien dès que possible pour la contrebande.

Ensuite, la Security Room (pièce de sécurité - aucune idée de la traduction fr ingame). Même si son importance changera en fonction de l’option « fog of war », elle a prit toute son importance avec les taupes. Il faudra cependant bien la protéger des gangs en cas d’émeutes. En fonction de votre prison, prévoyez plus ou moins grand (phone control (contrôle téléphonique), door control (contrôle des portes) x2-3, CCTV monitor x3-4). N’oubliez pas que ca a un gros coût et que c’est gourmand en électricité. Petit conseil, ne basez pas l'entièreté de vos installations dans la même salle. En cas d'émeutes, avoir un système splité vous permettra de mieux gérer les choses.

Enfin, Laundry et Cleaning finiront les prios. Pièces fort importantes car répondant directement aux besoins. De plus, elles permettent le work qui est toujours bon de votre prison. Pour rappel, une 9x9 vous permettra un max de job. Si la laundry ne permet plus de contrebande (et sera donc laissée ainsi), le cleaning demandera des chiens car ils faucheront le poison.


 
Pour augmenter la qualité de sa prison (late game)



A partir de maintenant, l’ordre dépend vraiment de mon envie et des grants. Ce qui suit n’a plus vraiment d’importance. En fonction de ce que vous voulez mettre en avant.

Le Kennel (Chenil) semble important et relativement rapide à chercher. Les chiens vous seront fort utile pour la détection de contrebande et pour les tunnels. . Je le fais en ouvert (- cher) avec une 15aine de bacs.

Ils devront être placés dans des endroits stratégiques : canteen, visitor room, cleaning upboard, yard et delivraries. Il arrive souvent d’avoir des faux positifs niveau tunnel surtout si vos chiens tournent autour des cells blocs. Pour vérifier l’information, il vous suffit de refaire passer le chien au même endroit un peu après. S’ il regratte, c’est qu’il y a quelque chose. Si vous avez décidé de créer un noman’s land, faire tourner vos chiens dedans semble aussi un bon compromis.

L’Amurerie est dans le même grant. Nettement plus chère cependant. C’est la seule pièce qui bénéficie toujours d’une remote door (recherche associée obligatoire). A protéger absolument. Si elle tombe, votre prison est finie. Une petite pièce suffit largement. Je met généralement 6 casiers (le cout des guards étant scandaleux).


 Pour vous donner une idée, un prisonnier s'est emparé d'une arme et avant d'avoir pu l'arrêter, il a tué 6 gardes (je n'avais pas encore les kevlars). Je vous laisse imaginez une émeute de prisonniers armés.

La Parole Room (pièce d'audition) est un moyen assez efficace de se faire un peu de sous. Elle ne coute quasi rien. Il faut programmer les hearing (entrevues)(généralement j’en fais 1-2/jour pour éviter de perdre trop de prisonniers). 3000$ par libération, amende de 1500$ si récidive. Bref bon compromis. Attention cependant, certains prisonniers ratant leur libération deviendront agressifs et essayeront de tuer les pnj. Veillez à mettre dans la salle ou de manière proche un guard.

Le Death Row (couloir de la mort) est un ajout rigolo ! Un mini bloc est à prévoir :


  • Une execution room (chambre d'exécution) avec des chaises pour les visiteurs.

  • Une parole room spéciale pour les condamnés.

  • Quelques cells un peu plus luxueuses (lvl 4-5) pour eux car ils n’en sortiront jamais.


La campaign vous apprend à placer un power switch sur la chaise électrique afin que celle-ci soit activée uniquement en cas de besoin. Il faut juste éviter de placer trop d’appareils sur votre power station car si celle-ci est full avec la chaise en hors tension, l’activer fera sauter les plombs. Notez aussi qu'exécuter un prisonnier est EXTREMEMENT LONG. IG, ca va vous prendre facilement 6-8 h... Réfléchissez donc bien au moment ou vous lancez le processus.

Il faut savoir que ces prisonniers sont différents des autres dans le sens ou ils n’ont pas de % de réinsertion mais un % de culpabilité. Il vous faudra organiser des hearing death row (dans la salle associée) afin de faire baisser ce taux. On ne peut normalement pas exécuter un prisonnier au dessus des 10%. Si on exécute un innocent, nous sommes punis d’une grosse amende. De plus, si l’option « failure conditions » est active, se planter 3 fois vous fera perdre.

Il faut simplement noter un gros bug (enfin plus un défaut qu’un bug) avec l’apparition des gangs. Les membres refusent de participer aux programmes. Le hearing étant un programme, si un death row est membre de gang, il n’ira jamais devant la commission. Vous ne pourrez jamais faire baisser son % de culpabilité et vous serez bloqué. A moins de les exécuter comme ça, avec son lot de risque.


En parlant des programmes, la Class Room (salle de classe) sera surement une pièce que vous aurez 4-5 fois dans votre prison. Il s’agit du grant rapportant le plus. La V1.0 l’a nerf niveau difficulté mais sachez qu’il sera surement dur à accomplir quand même. En effet, avoir 1 prisonnier (avant 5 !) finissant le 2eme niveau de remise à niveau éducatif prendra du temps. N’oubliez pas qu’éduquer vos prisonniers sera un énorme plus (pour les jobs et la réinsertion). Une class room en staff only sera faite pour le tazer formation. Attention à la dépense en équipement et ce malgré le roulement (pareil pour le gilet par balle).

La Chapel (chapelle) répond juste au besoin spirituel. 6x6 au minimum, c’est un programme très prisé. Toute votre prison y passera non stop. N’hésitez pas à faire une grosse pièce. De plus, le programme est rapide et augmentera votre niveau de satisfaction. N’hésitez pas à placer des guards ici car étant donné que c’est un programme très suivi, le flot de prisonniers y est souvent élevé.


Encore du travail ?!? farao
 

On attaque maintenant les rooms de travail ! Ne négligez jamais cet aspect dans votre prison. Quand vos prisonniers bossent, ils ne font pas de bêtises (:p).

Le Shop (magasin) offre un cercle positif. Les prisonniers voudront bosser pour gagner des sous qu’ils viendront dépenser au shop. Comme toute pièce de work, 9x9 semble une bonne taille pour un nombre max de job. Le comptoir se place SUR un mur (j’ai mis 10 min à le comprendre la 1ère fois). J’aime bien faire le shop DANS la common room. Ainsi, un prisonnier voulant s’acheter quelque chose passera par la common room et satisfera ses needs. De plus, je trouve ça très RP.

La Mail Room (salle du courrier) est un ajout peu intéressant. Ce sont les prisonniers qui trient le courrier mais ce sont les guards qui le donne (why ?). De plus, dans mes parties je reçois un nombre incalculable de mails box souvent peu distribué. Donc je la fais en dernier généralement.

La Library (bibliothèque) est un peu à part car elle demande des workers qualifiés du programme d’éducation de base (chose que vous aurez assez tard IG). Une fois là, ils trieront vos bouquins que les détenus liront (rigolo de les voir marcher en lisant). Répond au besoin de literacy qui petit à petit devient fort important.

Enfin, le Workshop (atelier). Il faudra une grosse pièce 20x20 pour un max de job. Très cher en machines (le nombre de job max etant de 20, ne fait jamasi plus de 20 machines) et électricité (je vous conseille qu’il ait sa propre centrale) ainsi qu’en métal. Les prisonniers devront suivre un programme pour y bosser. Mais une fois fait, ils y resteront. Placer des guards et des détecteurs pour la fauche ! En fonction de votre rendement, ça peut vous rapporter gros ! Le fait de pouvoir y faire des lits avec le carpenter table de charpentier) sera plus long (double programme pas tjs évident) mais aura l’avantage d’être moins cher (pas d’électricité, machine moins cher, bois dispo avec Forestry) et de rapporter un max. N'oubliez pas une fois votre workshop créé de placer une zone d'Exports pour vendre le tout! Cette zone aura sa place à l’extérieur, en dessous de votre zone delivraries. Vous pouvez la faire à la même hauteur que la zone de garbage par exemple.


A toujours garder en tête
 

Viennent ensuite les infos plus globales auxquelles il faut penser en permanence :

 

  • L’outil de planification a été intégré à la demande des joueurs. Utilisez-le à outrance si il faut mais essayez toujours de le dessiner avant de le construire, ça vous permettra de mieux appréhender la place à prendre, l’organisation interne et autres.
  • Penser aux Protective Custody TRES RAPIDEMENT. Sous peine d’avoir des cadavres dès le départ. Pensez donc à faire un bloc qui leur est réservé.
  • Le type de sol est très important, faites des routes pour aller plus vite, des sols en métal pour les Cell afin de ralentir les évasion, du slow dans votre noman’s land, etc. Attention cependant à l’utiliser avec parcimonie car ça à un cout non négligeable.
  • Bien régler votre Policy (politique). Trop laxiste dans vos punitions sera dangereux, tout comme être trop sévère. N’oubliez pas de régler  votre niveau de relaxation des prisonniers pour la parole (par défaut 33%, généralement je la descend à 10%).
  • De manière générale, comptez 1 guard pour 4 prisonniers. N’oubliez pas que votre compteur compte tous vos guards même ceux poster et en patrouille (donc indispo pour les escortes etc). Utilisez le schedule (calendrier) pour adaptez leur nombre en fonction de votre regime et des endroits chauds.
  • Ne soyez pas trop gourmand. Agrandissez-vous petit à petit. Utilisez les grants afin de ne jamais être à court de sous. Si vous commencez petit, prévoyez juste la place pour vous agrandir.
  • Prévoyez de faire un shakedown (fouille) toute les 2-3 nuits. Contrôler efficacement la contrebande permet d’éviter beaucoup d’ennuis !
  • Essayez d’avoir rapidement une taupe dans votre prison. Celle-ci pourra en effet vous faire découvrir les traits cachés des nouveaux arrivants et éviter le meutre d’un snitch (taupe) qu’on aurait pas encore découvert.
  • Pour les moins débutants, prévoir un système de sprinklers (gicleurs) permet d’éviter d’avoir à gérer les incendies. De manière général, celui-ci se déclare à la cuisine. Mais vos prisonniers peuvent bouter le feu n’importe ou… Prévoyez un mini système aux endroits stratégiques pour faire au mieux !
  • Votre regime sera ce qui va déterminer la réussite de votre prison. Essayez ce que vous voulez, mais je vous donne ici mes grandes lignes :

     - 6 heures de sleep suffisent Sleep
     - 2X 2h de repas
     - 5 heures de work minimum
     - 1 heure de shower, généralement au levé
     - 2 heures de yard (2X1h avant repas)
     - Le reste à balancer entre freedom, lockdown ou work


    Je change en fonction des catégories et chaque catégorie à son propre regime logique (style Protective jamais en contact avec max et supermax)

     


Gang … BANG rabbit

 
Ce chapitre est réservé uniquement aux gangs et à leur fonctionnement. Ceux-ci peuvent rapidement vous pourrir la vie et possède une IA assez bien réglée.

Il faut savoir qu’il existe 3 gangs dans le jeu : les bleus, les verts et les rouges.

 Ces couleurs correspondent aux catégories mini-medium-max. Le gang member rouge sera donc normalement plus dangereux qu’un vert qui sera plus dangereux qu’un bleu.

 De base, le jeu à un % assez faible d’apparition de gang member. Il me semble que c’est 0/5/10% respectivement mais je n’en suis pas sur. Un gang member sera reconnaissable à ses tatouages sur sa tête et son corps. Ils possèdent tous le trait « gang member » et auront probablement d’autres traits. Vous pourrez les suivre facilement avec l’onglet « gang » (ils seront mis en surbrillance ainsi que leur cell, en plus des zones de contrôle).

 Sachez que vos ouvriers refuseront de se rendre dans une cellule de gang. Si vous voulez y placer des objets ou autres, il faudra déplacer le prisonnier pour que le travail soit fait. De manière individuelle, ce sont des prisonniers comme les autres SAUF pour certaines choses :

  • Ils ne participent à aucun programme
  • Ils ne travaillent pas
  • Ils tueront un snitch/ex law/prison keeper dès qu’ils en auront l’occasion

Le soucis des gangs, c’est qu’ils sont nombreux J Ils deviennent dangereux quand ils sont plusieurs et quand un leader apparait. Dans le menu « gang », vos membres seront identifiés par un petit cercle. Cela signifie qu’il s’agit de soldat. 2 rond signifie qu’il s’agit d’un lieutenant et 3 rond signifie le gang leader. Il ne peut y avoir qu’un seul gang leader par gang (donc max 3). Par contre, pas de limite niveau officier et soldat. Les officiers apparaissent uniquement en catégorie max. Le gang leader sera aussi en max mais pourra éventuellement être un légendaire (auquel cas c’est le caca). Tant qu’aucun officier ne sera présent, le gang sera docile. Mais dès qu’un officier sera là, le gang se mettra en guerre.

 Concrètement, vous verrez un attroupement de prisonniers autour d’un autre : il s’agit d’une réunion de gang. Les prisonniers seront en « gangbusiness » et se mettront torse nu. Ils iront capturer (ou du moins essayer) des points précis dans la prison à savoir le yard et la common room. Il faut à tout prix éviter qu’ils capturent ces zones. Comment ? en y plaçant un nombre au minimum équivalant de guards.

 Si jamais ils capturent le lieu, les autres gangs seront banni du lieu et les autres prisonniers devront payer l’accès (l’onglet gang montre un compteur de sous en fonction des gangs). Le lieu sera dur à reprendre et le gang évincé aura tendance à vouloir reconquérir son territoire…

 Si vous punissez le gang leader, sachez que l’entièreté du gang se rebellera et se battra. Si lors d’une baston entre prisonniers, un gang member est frappé, les membres du même gang qui sont près interviendront pour le défendre. On peut donc se retrouver avec des bagarres qui dégénèrent vite en riot (émeute).

 Si une riot éclate, les gangs se mettront en mode combat. Ils se rassemblent et défendent leur territoire si ils en ont un, soit essayent de s’attaquer à l’armurerie ! Evitons donc qu’ils y arrivent soit en protégeant bien ce lieu, soit en faisant appel aux urgences avec les guards spéciaux.

 Bref surveillez bien vos gang members et ne les laissez pas prendre trop de pouvoirs !

  
Mods mode d’emploi Pour plus d'infos sur les mods, je vous conseille d'aller voir mon tutoriel dédié

 
Depuis l’alpha 11, le jeu intègre très facilement les mods. La communauté est fort active et de nombreux ajouts sont disponibles, que ce soit des mods de jeux, des objets custom ou encore des maps.

 Dans l’interface de départ, rendez-vous dans « extras » -> « mods ». Vous pourrez facilement les télécharger via le steamwork.

 Cependant ! Le jeu est en ligne depuis un long moment et certains mods sont vieux (voir très vieux) et donc non compatibles. Renseignez-vous donc bien si il est encore supporté et soyez prudent car certains mods ne supportent pas d’autres mods. J’utilise par exemple « zone designator » qui pour moi est un must have ! Le mod « garden » est sympathique aussi. J’utilise aussi le mod qui permet de mieux planifier sa prison (qui permet notamment de planifier les zones).

 Bref n’hésitez pas à flâner sur steam afin de voir ce qu’il vous plait !

 
Ceci achève ce guide, j’espère que vous avez trouvez ceci intéressant et pour rappel, n’hésitez pas à commenter ! bounce

 Lord


Dernière édition par LordIsaak le Mer 28 Oct - 9:43, édité 11 fois
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Jeu 15 Oct - 14:30

Comme vous pouvez le voir, j'ai un soucis avec le post... Quand je l'ai écris, tous était ok et quand j'édite, le texte est parfait.

Je ne comprends donc pas pourquoi il y a tous ces espaces et les [size]...

Si un modo sait m'aider?
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Paamu100 Ven 16 Oct - 7:31

énorme !
effectivement le problème de mise en page rend pas honneur à ton texte, réédite ton message logiquement ca devrait marcher.

Paamu100
Petit prisonnier
Petit prisonnier

Masculin Taureau Rat
Messages : 12
Points : 14
Réputation : 0
Date de naissance : 27/04/1984
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Ven 16 Oct - 8:22

Yo,

Alors quand j'édite, je vois que mon texte est parfaitement mis en page. Le problème se trouve donc dans la parution de celui-ci.

J'espère qu'un modo sera m'aider afin que le post soit agréable à lire vu le petit pavé... Rolling Eyes

EDIT: J'ai bidouillé pendant un long moment dans le mode édition et j'ai pu régler la plupart des problèmes... C'est nettement plus lisible à présent donc moi je n'y touche plus. Si un modo veut jeter un œil sur ce qui a fait bugé la mise en ligne, sinon je laisse ainsi!
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  mtlbss Ven 16 Oct - 9:58

Yo, super boulot, j'aurais juste tendance a dire que pour un non-novice qui veut juste quelques informations, c'est trop chargé, cependant pour un débutant qui cherche "Le guide", c'est nickel...gg

J'imagine que ce n’était pas ton optique quand tu as créé ce post, mais vu la quantité d'information, tu aurais pu le faire sur plusieurs post dans une section a part entière, ce qui aurait été plus pratique pour fouiller dedans, enfin je suis pas admin de ce fofo donc je m'avance peu être un peu là....^^

(pour ce qui est de la mise en page, chez moi c'est très bien maintenant)




Dernière édition par mtlbss le Ven 16 Oct - 10:05, édité 2 fois
mtlbss
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 457
Réputation : 30
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Ven 16 Oct - 10:04

Moi , non-novice, ca ne me dérange pas de lire des guides avec des infos que je connais.

Ca permet aussi de voir si d'autres ont les même réflexes que moi.

Après, j'ai clairement dit que pour les non-novices, la partie "gang" (soit celle que tous veulent voir) se trouvait plus loin donc libre à eux de zapper le reste Surprised

Sinon merci Razz

Je ne suis pas contre ton idée de split le tuto. Me faudrait l'aide de modo/admin pour ça. Je suis aussi disposé à rédiger des tutos à la demande pour ceux qui désirent plus d'infos sur tel ou tel aspect du jeu (que ce soit des bases ou des choses plus compliquées).

Je maitrise assez bien tous les sujets du jeu pour les avoir tous tester jusqu'à leur limite. De manière générale, les gens n'amènent jamais des tutos du style "optimiser votre workshop" ou bien "comment confiner au mieux les gangs" etc.

N'hésitez pas à me demander et je ferai mon possible!
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Avery-Foox Jeu 22 Oct - 16:50

Merci pour ce tutoriel que j'ai survoler je l'ancre dès que possible Very Happy
Avery-Foox
Avery-Foox
Admin
Admin

Masculin Taureau Chien
Messages : 575
Points : 653
Réputation : 34
Date de naissance : 13/05/1994
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29
Localisation : Aquitaine > Landes
Emploi/loisirs : Tueur de détenus !
Humeur : Changeant

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  RepZ Jeu 22 Oct - 19:00

Super, j'ai effleuré quelque partis qui m'était intéressante a lire, puis c'est agréable a lire. Merci.

RepZ
Petit prisonnier fébrile
Petit prisonnier fébrile

Masculin Poissons Chien
Messages : 6
Points : 10
Réputation : 0
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  letesteurdeouf Dim 25 Oct - 18:48

Nickel, vraiment très complet pour une personne voulant réaliser une prison à toute épreuve Wink

Cela dit, une prison reprenant tous les éléments évoqués prend un temps fou à être construite. Penses-tu qu'il te soit possible d'en mettre une à disposition pour voir le rendu (et pour ceux qui aiment le mode évasion) ?

Bonne continuation et merci pour tes conseils Smile

letesteurdeouf
Petit prisonnier
Petit prisonnier

Masculin Vierge Chat
Messages : 16
Points : 19
Réputation : 3
Date de naissance : 17/09/1987
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Lun 26 Oct - 10:50

Hum...

Niveau temps, pas forcement. Les vieux briscards te feront d'office ce genre de prison (+- grande en nombre de prisonniers) donc je dirais qu'avoir une prison complète comme décrite ici prend entre 3 et 5h. Ce qui prend du temps est de développer la prison en nombre de prisonniers. Ce qui est énoncé peut être établi sur une map small, simplement elle sera limitée en nombre de prisonniers.

Concernant une prison à share, je vais voir ce que j'ai sous la main, je delete souvent mes saves. Mais bon nombre de maps sont dispo sur steam, certaines excellentes. De plus, j'utilise souvent des mods donc celui qui ne possède pas la même chose que moi aura des soucis avec la save (notamment les murs de verre)

Je tiens aussi à dire que la prison telle qu'énoncée ici ne sera pas à toutes épreuves, loin de là Surprised Cependant, les soucis généraux seront moins importants (voir inexistants).

On peut très facilement se contenter des grandes lignes et de créer la prison en fonction. Ceci n'est pas LA façon de jouer (comme énoncé en préface), simplement là pour diriger les perdus et ceux qui veulent "aller plus loin".

NOTE : aux admins ou modos, je réfléchis à faire des petits tutos plus précis (style "optimisation du workshop" ou autres). Dois-je les poster ici ou sur un autre topic?
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Al Pacinoche Mar 27 Oct - 9:17

Franchement BRAVO pour cette excellente initiative et ce super boulot. cheers 

Ce qui gâche absolument tout, c'est l'utilisation systématique de mots anglais dans le texte, même quand ils sont en français dans le jeu !!! C'est d'ailleurs une constante chez toi car tu le fais pour répondre aux commentaires qui te sont faits ... C'est insupportable. Pour une fois que quelqu'un écrit sans fautes d'orthographe ... Wink

En tout cas, quand on réussit à passer au-delà de ce truc pénible, c'est une très bonne base de travail et de comparaison sur la construction d'une prison et son démarrage. Les explications sont claires, les infos sur les dimensions et les personnels sont justes. Super.

Si tu as un tuto disponible sur l'utilisation des mods, je suis preneur, mais en français complet  Razz (pour info, je suis totalement bilingue et je n'ai rien contre l'anglais).
Comme j'ai énormément de soucis avec ça, je pense ne pas être le seul mais ça dépannerait sacrément. Par exemple, j'ai viré tous mes mods puis j'ai voulu installer ceux que tu cites dans ton tuto, pour voir. Aucun ne s'est installé ... Rien de visible dans le jeu, la page de mods est restée vide.

Pour le moment, encore bravo et merci !
Al Pacinoche
Al Pacinoche
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Vierge Chien
Messages : 45
Points : 56
Réputation : 1
Date de naissance : 01/09/1970
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 53
Localisation : St Jean Cap-Ferrat
Humeur : adaptative

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Avery-Foox Mar 27 Oct - 10:23

Al Pacinoche a écrit:Franchement BRAVO pour cette excellente initiative et ce super boulot. cheers 

Ce qui gâche absolument tout, c'est l'utilisation systématique de mots anglais dans le texte, même quand ils sont en français dans le jeu !!! C'est d'ailleurs une constante chez toi car tu le fais pour répondre aux commentaires qui te sont faits ... C'est insupportable. Pour une fois que quelqu'un écrit sans fautes d'orthographe ... Wink

En tout cas, quand on réussit à passer au-delà de ce truc pénible, c'est une très bonne base de travail et de comparaison sur la construction d'une prison et son démarrage. Les explications sont claires, les infos sur les dimensions et les personnels sont justes. Super.

Si tu as un tuto disponible sur l'utilisation des mods, je suis preneur, mais en français complet  Razz (pour info, je suis totalement bilingue et je n'ai rien contre l'anglais).
Comme j'ai énormément de soucis avec ça, je pense ne pas être le seul mais ça dépannerait sacrément. Par exemple, j'ai viré tous mes mods puis j'ai voulu installer ceux que tu cites dans ton tuto, pour voir. Aucun ne s'est installé ... Rien de visible dans le jeu, la page de mods est restée vide.

Pour le moment, encore bravo et merci !


Justement je comptait modifier son message en le mettant en Post-It et justement mettre la traductions des mots Anglais car certains ne comprennent pas forcement. Donc ne t'inquiète pas, c'est prévue que les mots Anglais ai leur traduction française.

Après a savoir que certain on le jeu en Anglais et que pour eux c'est plus simple d'avoir des repère en Anglais dans un tuto ^^ c'est pour ca que je mettrai les 2.


Exemple : 
Kitchen / Cuisine
Avery-Foox
Avery-Foox
Admin
Admin

Masculin Taureau Chien
Messages : 575
Points : 653
Réputation : 34
Date de naissance : 13/05/1994
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29
Localisation : Aquitaine > Landes
Emploi/loisirs : Tueur de détenus !
Humeur : Changeant

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  letesteurdeouf Mar 27 Oct - 10:29

Ne voulant pas passer pour un "réac", je n'osais pas lui faire la réflexion (on me reproche bien souvent d'être contre "l'enrichissement" de notre langue (je ne vois pas comment on peut enrichir notre langue en ne l'utilisant pas et en parlant anglais à la place...)). Bref... Je m'étais déjà exprimé sur l'utilité de son guide qui aide énormément.


Pour aller dans la continuité du message de Al Pacinoche, un guide sur l'utilisation des "mods" serait plus que la bienvenue Smile

Je recherche actuellement comment en modifier un et comment en créer : j'ai pris la "Blast Door", mais je trouve le graphisme pas top et je voulait le modifier, mais mon image de remplacement n'est pas prise en compte ce qui me rend un résultat affreux. J'aimerai en créer un pour permettre l'utilisation des servomoteurs sur les murs d'enceinte (ceux qui empêche de creuser en dessous) et pourquoi pas donner à la "Blast Door" les mêmes caractéristiques (le fait d'empêcher de creuser en dessous) afin de confiner réellement des zones dans ma prison.

Voilà, bonne continuation dans ta création de guide Wink

letesteurdeouf
Petit prisonnier
Petit prisonnier

Masculin Vierge Chat
Messages : 16
Points : 19
Réputation : 3
Date de naissance : 17/09/1987
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Al Pacinoche Mar 27 Oct - 10:35

Avery-Foox a écrit:Justement je comptais modifier son message en le mettant en Post-It et justement mettre la traduction des mots anglais car certains ne comprennent pas forcément. Donc ne t'inquiète pas, c'est prévu que les mots anglais aient leur traduction française.

Après, à savoir que certains ont le jeu en anglais et que pour eux c'est plus simple d'avoir des repères en anglais dans un tuto ^^ c'est pour ça que je mettrai les 2.


Exemple : 
Kitchen / Cuisine

OK, je ne pensais pas que certains avaient le jeu en anglais. Oui, il faudrait donc les deux, en effet. Wink
Al Pacinoche
Al Pacinoche
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Vierge Chien
Messages : 45
Points : 56
Réputation : 1
Date de naissance : 01/09/1970
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 53
Localisation : St Jean Cap-Ferrat
Humeur : adaptative

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Mar 27 Oct - 10:56

Hum!

Alors d'abord : merci pour ton soutien.

En ce qui concerne les mots clés : je joue en anglais (le français tuant le jeu à mon sens même si les trad avancent ou sont finies? aucune idée). Ca explique donc en partie pourquoi je choisis de garder ces mots en anglais. Je les trouve compréhensibles.

La seconde raison est que beaucoup d'infos trouvables sur le net sont en anglais. Il suffit donc de reprendre le mot clé pour trouver ce qu'on veut. Je te mets au défi de trouver des infos pratiques sur le "placard à balais"... Tape "Cleaning upboard" et là tu auras un résultat. De plus, qui dit traduction dit erreur.

Je vais peut être lancer un débat (auquel cas j'en suis désolé) mais je trouve anormal que la communauté francophone soit aussi fermée d'esprit sur la langue des jeux vidéos. Un jeu aux devs anglais doit se jouer en anglais. Pour PA, ça m'a vraiment insupporté de voir sur le forum dev introversion des gens incapables de faire un effort minime pour s'exprimer en anglais.

Pour moi, PA est un jeu anglais et donc je joue en anglais. Pour les anglophobes, passez votre chemin ou aller chercher un dico.

Si quelqu'un cherche vraiment une aide, il sera forcement comprendre que kitchen=cuisine ou guard=garde. Je considère ça comme une aide à l'éducation de nouveaux langages auprès des jeunes sinon.

Cependant, je vais faire l'effort pour ici de mettre la traduction des mots clés. Après réflexion, si ça peut aider...

Bref après cette parenthèse, je reviens vers ta demande concernant les mods.

J'ai lu ton post concernant tes soucis. Sache que j'utilise Steam et que le système de recherche/installation des mods est très au point. Je n'ai jamais eu de soucis pour en installer/désinstaller. Etant donné que tu n'utilises pas Steam, je ne peux pas t'aider. Concernant maintenant la création et la modification de mods existants, je n'ai aucune expérience. Je ne suis pas un as de l'informatique ni de la programmation. Je ne sais donc pas aider là-dessus non plus.

Je peux éventuellement vous faire un tuto d'installation des mods via steam ainsi qu'une liste de mods à jour et compatibles entre eux (voir avec ma liste perso de mods) si ça vous intéresse.


Dernière édition par LordIsaak le Mar 27 Oct - 12:40, édité 3 fois
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  mtlbss Mar 27 Oct - 11:04

Yo, chouette un débat... Twisted Evil 

Sans être anglophobe, c'est vrai que le français est en voie de paupérisation et notre chauvinisme ancestral n'a plus aucun sens si on ne défend pas notre langue de la disparition....

Pour ce qui est des mod, Al Pacinoche est passé sous steam et un tuto pour l'instal steam serait sans doute très apprécié, surtout fait par un membre du fofo tel que toi rigoureux et compréhensible.... Wink
mtlbss
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 457
Réputation : 30
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Mar 27 Oct - 11:44

mtlbss a écrit:Yo, chouette un débat... Twisted Evil 

Sans être anglophobe, c'est vrai que le français est en voie de paupérisation et notre chauvinisme ancestral n'a plus aucun sens si on ne défend pas notre langue de la disparition....

Je ne trouve pas ça normal. Après c'est une façon de voir les choses. On manque beaucoup de nuances si on se borne à rester sur des traductions. Mais ceci n'est pas la question. J'ai fais l'effort de mettre entre parenthèse et en rouge les traductions...

mtlbss a écrit:Pour ce qui est des mod, Al Pacinoche est passé sous steam et un tuto pour l'instal steam serait sans doute très apprécié, surtout fait par un membre du fofo tel que toi rigoureux et compréhensible.... Wink

Si tel est votre souhait, je me penche sur ce tuto de manière plus précise.
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Avery-Foox Mar 27 Oct - 13:04

On va évité le débat  Twisted Evil 

Certains comprenne l'anglais (Mon cas) et d'autre non. Pour moi un Tuto est fait pour aidé les gens en difficulté ... Si ils ne comprennent pas un mots (Par manque de volonter ou ignorance) on peu pas leurs en vouloir ... On est la communauté Francophone de Prison architect donc ça parait logique de decrypté les mots Anglais pour certain.


Après à savoir que les mots peuvent changer d'une traduction a une autres ... Par exemple les devs on sorti leur version traduite du jeu mais pour certain mots la traduction de Ghoosty est quand même mieux. 

Enfin bref on à chacun ça façon de pensé. Ce post est la pour un tuto pas pour un débat ... si vous voulez débattre je vous créé un coin débat et ce sera mieux comme ça ^^
Avery-Foox
Avery-Foox
Admin
Admin

Masculin Taureau Chien
Messages : 575
Points : 653
Réputation : 34
Date de naissance : 13/05/1994
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29
Localisation : Aquitaine > Landes
Emploi/loisirs : Tueur de détenus !
Humeur : Changeant

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Al Pacinoche Mar 27 Oct - 14:09

Tout d'abord, je répète que je suis bilingue français-anglais depuis l'enfance. Les mots en anglais me sont donc aussi indifférents que les mots en français. Sauf que la plupart du temps, comme tu le fais remarquer les traductions sont assez pitoyables.

"Philosophiquement", par contre, nous ne sommes pas d'accord sur un point : nous sommes sur un forum francophone pas sur le web en général. Par conséquent, même s'il existe nettement plus d'aides en anglais sur le web, il me semble normal qu'ici elle soit justement en français ou comme le suggérait Avery-Foox (oh, un joli pseudo français Very Happy  ) que la traduction soit systématique.

Concernant les mods, j'ai écrit que je détestais steam, je confirme  Twisted Evil !
Mais ... Mais je me suis résolu à y passer quand même (uniquement pour les mods de PA) parce que ce que je trouvais "ailleurs" ne fonctionnait pas.
Or, il se trouve que sous steam, ça ne fonctionne pas non plus. J'ai eu un mod et un seul qui fonctionnait mais que j'ai viré pour tout remettre à zéro. Depuis, même si j'en prends un sir steam, aucun ne s'installe plus sur le jeu ... Bref, un tuto valable pour tous serait opportun, ainsi qu'une liste à jour de ce qui fonctionne avec quelle version du jeu, je suis sûr de ne pas être le seul à avoir des soucis du même genre, à en juger par ce que je lis ici comme ailleurs.
Very Happy
Al Pacinoche
Al Pacinoche
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Vierge Chien
Messages : 45
Points : 56
Réputation : 1
Date de naissance : 01/09/1970
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 53
Localisation : St Jean Cap-Ferrat
Humeur : adaptative

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Mar 27 Oct - 14:21

Al Pacinoche a écrit:"Philosophiquement", par contre, nous ne sommes pas d'accord sur un point : nous sommes sur un forum francophone pas sur le web en général. Par conséquent, même s'il existe nettement plus d'aides en anglais sur le web, il me semble normal qu'ici elle soit justement en français ou comme le suggérait Avery-Foox (oh, un joli pseudo français Very Happy  ) que la traduction soit systématique.

C'est pour ça qu'après réflexion, j'ai fais l'effort de placer une traduction en rouge dans le tutoriel. Ceci étant dit, passons au soucis des mods.

Je prendrai le temps de créer un tuto avec des screenshots (captures d'écran :p) pour les étapes. Mais le fait de lire que tu as déjà bidouillé comme un dingue ne me fait pas confiance. J'ai bien peur que le tuto que je prévois ne te soit pas utile. J'espère me tromper mais l'informatique c'est comme les box, une fois que tu y touches ça ne fait que planter.

Espérons que ce que je pondrai sera t'aider.
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Al Pacinoche Mar 27 Oct - 14:51

Merci pour les traductions en rouge ! Sympa.

(hum ... "étagère à livres" c'est "bookshelf" en anglais, pas bookshell ... Razz Razz Razz )
Par contre, existe-t-il plusieurs traductions parmi les mods ? Parce que certaines ne "collent" pas avec celles que j'ai dans "ma" traduction du jeu ... Par exemple "visitor room" est traduit par "parloir" dans le jeu, ce qui correspond au terme français de l'administration pénitentiaire. "Capacitor" est aussi déjà traduit dans le jeu par "condensateur" et non "batterie" ...
"Holding cell" c'est "Détention provisoire" mais c'est traduit par "cellule d'attente" dans le jeu ...
"Security Room" est traduit dans le jeu par "Sécurité". En fait, il s'agit du Poste de sécurité où sont installés les écoutes téléphoniques, l'ouverture des portes et la surveillance vidéo.

Bon, je ne veux pas pinailler, mais si le terme utilisé dans le tuto ne colle pas aux traductions disponibles, ça peut perturber certains ou les enduire avec de l'erreur ... Wink Je comprends bien que ça peut justifier l'emploi de l'anglais mais selon moi, il vaut mieux utiliser les traductions déjà présentes ou bien ... les refaire ! Chaque chose en son temps ... Wink 


Pour le moment, je joins une copie d'écran des noms de pièces en français dans (ma version) le jeu :

[Tutoriel] Guide du sandbox Prison10
Al Pacinoche
Al Pacinoche
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Vierge Chien
Messages : 45
Points : 56
Réputation : 1
Date de naissance : 01/09/1970
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 53
Localisation : St Jean Cap-Ferrat
Humeur : adaptative

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  LordIsaak Mar 27 Oct - 15:26

N'utilisant pas les traductions, je n'en sais rien.

Il y a déjà des différences entre l'officielle et les mods de traduction. D'où le fait que je garde en anglais.

J'ai traduis par les mots les plus compréhensibles. Libre aux modo de les changer si ils trouvent ceux-ci peu clair.

Pour "bookshelf" c'est une faute de frappe, merci pour l'info ça m'avait échappé.

Sur ton image, on voit bien les soucis que ca peut poser :

Buanderie au lieu de laverie
Foresterie? ... no comment
Salle de nettoyage au lieu de placard à balais..

Bref, tu ajoutes de l'eau à mon moulin Laughing
LordIsaak
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Avery-Foox Mar 27 Oct - 16:57

C'est pour ça que pour une meilleur Trad on a un topic : https://prisonarchitect.forumgaming.fr/t699-traduction-francaise-version-1-0
Souvent mis à jour (dès que Ghoosty le peu) et auquel on peu faire remonter les problèmes justement. Personnelement j'utilise plus la traduction des Devs car c'est du baclé et ils ne reviennent pas dessus. J'attend un petit changement qui a lieu normalement ce soir pour me remettre a fond parmis vous. En attendant pas de bétises Very Happy


Pour ce qui est des mods, Comme Lord a dit moi j'ai jamais rien toucher pour en installer un dans les fichier j'ai toujours fais par Steam et ça a marché. (Quand la version était compatible) maintenant ça fait longtemps que je n'ai pas toucher au mods donc je ne saurai dire.
Avery-Foox
Avery-Foox
Admin
Admin

Masculin Taureau Chien
Messages : 575
Points : 653
Réputation : 34
Date de naissance : 13/05/1994
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29
Localisation : Aquitaine > Landes
Emploi/loisirs : Tueur de détenus !
Humeur : Changeant

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Al Pacinoche Mar 27 Oct - 17:04

LordIsaak a écrit:N'utilisant pas les traductions, je n'en sais rien.

Il y a déjà des différences entre l'officielle et les mods de traduction. D'où le fait que je garde en anglais.

J'ai traduis par les mots les plus compréhensibles. Libre aux modo de les changer si ils trouvent ceux-ci peu clair.

Pour "bookshelf" c'est une faute de frappe, merci pour l'info ça m'avait échappé.

Sur ton image, on voit bien les soucis que ca peut poser :

Buanderie au lieu de laverie
Foresterie? ... no comment
Salle de nettoyage au lieu de placard à balais..

Bref, tu ajoutes de l'eau à mon moulin Laughing

Oui, c'est ce que je disais ! Wink

Tant que les traductions ne sont pas meilleures et uniformisées, on arrivera à ce genre de trucs.
"Forestry" traduit en "Pépinière" me semble parfait, mais ...

Pour le moment, on peut garder les tutos avec une traduction approximative, il faudra gérer les traducs ensuite !
Al Pacinoche
Al Pacinoche
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Vierge Chien
Messages : 45
Points : 56
Réputation : 1
Date de naissance : 01/09/1970
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 53
Localisation : St Jean Cap-Ferrat
Humeur : adaptative

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  mtlbss Mar 27 Oct - 17:37



"Forestry" traduit en "Pépinière" me semble parfait, mais ...
bof, je préfère "exploitation forestière"....ou encore mieux "exploitation arboricole"...
mtlbss
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 457
Réputation : 30
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Guide du sandbox Empty Re: [Tutoriel] Guide du sandbox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum